Audio Labo Maintenance - CREAPROMEDIA

CREAPROMEDIA
Aller au contenu
Réparation de Matériel Audio Hifi Analogique fabriqué de l'an 1970 à 1990


















Faire revivre un appareil d'antan est un rêve qu'il est possible de réaliser, sans pour cela lui donner l'éclat de son année de fabrication.

2021 Nouvelle année de l'espoir retrouvé, pour tenter de remettre en fonctionnement quelques beautés oubliées.

Les enregistreurs magnétiques sur bandes portatif, ceux du salon et du studio d'enregistrement qui ne doivent pas dépasser les 20 kilos, condition pour les transporter et les manipuler dans l'atelier

Les pièces détachées sont rares, voire inexistante. Tout apport du propriétaire de l'appareil, sera apprécié.


Si vous désirez envoyez ou bien déposer votre matériel à notre laboratoire technique en Pays Catalan, remplissez le formulaire ci-dessus et appuyez sur "Envoi"
Le matériel Audio a besoin de révision, tout comme chacun le fait avec son auto

Pour les professionnels du spectacle et de l’animation, cette révision s’effectuait tous les ans, remplacement des pièces détachées vitales pour leur utilisation.

Sur les magnétophones à bandes magnétiques, le remplacement des têtes et galets presseurs s’effectuait après 6 mois de fonctionnement pour une durée d’utilisation de 8 heures par jour

Sur les tables de lecture de disques vinyles, le diamant se remplaçait fréquemment suivant son usure, l’état des disques noirs et maladresses du quotidien.
La durée de fonctionnement d’une cellule magnétique peut dépasser la vingtaine d’année, voire plus sans dégradation apparente.

Les composants électroniques ont une durée de vie variable suivant les conditions et l’environnement d’utilisation.

Les condensateurs électrolytiques sont un composés de métaux et d’un liquide corrosif, qui détruit le corps du composants après plusieurs années de fonctionnement ou un entreposage dans une zone humide sans aération ni chauffage.

Les ponts redresseurs, diodes, résistances et transistors chauffent dans leur utilisation autant que dans le coffret étouffant où ils sont installés.
Inutile d’ajouter une ventilation, cela demandera une consommation électrique supplémentaire, des parasites induits par le moteur du ventilateur et une réduction de l’espace d’aération conçu par le fabriquant.

Les circuits intégrés ont eux aussi un fonctionnement particulier, très sensibles aux variations de tensions d’alimentation, à tout défaut de leur circuit électrique. Si en lieu d’un signal, d’une modulation, une tension continue est injectée, automatiquement le circuit intégré sera dégradé sans pour cela exploser littéralement

Beaucoup de personnes demandent pourquoi un appareil non utilisé, ne fonctionne plus lors de sa mise sous tension bien des années après.

Les pièces mécaniques sont lubrifiées avec une graisse qui se fige si elle n’est pas agitée.
Les commutateurs disposent de contacts cuivres qui s’oxydent et noircissent avec l’air ambiant, inutile de vaporiser dans leur intérieur un produit pour décrasser, car après plusieurs reprise, oxydation, poussière et désoxydant forment une mélasse compact, qui finira par venir à bout de vos sélecteurs de fonction, commutateurs et potentiomètres de réglages sur le panneau frontal

Le matériel électronique est une formidable invention auquel il faut porter toute son attention pour lui permettre de continuer à fonctionner encore quelques années, sans pour cela lui donner une espérance de vie illimitée, car tout ce qui vit sur notre planète vieillit et se détruit.

Pour l’environnement des particuliers, utilisation dans son salon sans dépasser la durée de 2 heures par jour, la révision se fera tous les 3 ans.

Après 10 années sans intervention les défauts apparaissent sans que l’utilisateur n’y prête attention.

Au-delà de 20 ans sans révision, les pannes se succèdent, augmentant le montant de la facture de réparation




AUDIO VINTAGE MAINTENANCE
CREAPROMEDIA
5 rue du Fiscorn
66740 Montesquieu des Albères
Retourner au contenu